• Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Ma Wishlist
  • Ma PAL
  • Mes Chroniques
  • Actualité
  • Challenges
  • TAG
  • Articles en vrac
  • samedi 30 mai 2015

    Harry Potter

    Alors pour mon premier article, je m'attaque directement à un monument de la littérature fantasy... Harry Potter. Je pense que chacun, sans peut-être l'avoir lu (oui, il existe encore quelques irréductibles lecteurs qui n'ont pas été convaincus !), en a déjà entendu parler, connaît à peu près l'histoire et surtout l'engouement que cette saga a provoqué partout dans le monde.

    Puisqu'il s'agit ici de mon premier article, je vais poser les bases de tous ceux qui suivront : je ne me livre pas ici à une analyse profonde du texte ; il s'agit seulement pour moi de vous faire découvrir une oeuvre et de vous donner mon avis. Je ne noterai pas non plus les ouvrages dont je vais parler ; je trouve que les notes sont un peu hypocrites, car elles peuvent varier en fonction de mon état d'esprit. Je considère donc que mes critiques seront suffisantes :)

    Mais revenons à nos moutons !

    Harry Potter


    Auteur : J. K. Rowling
    Tomes : 7
    Genre : Fantasy

    Synopsys : Harry Potter est un jeune orphelin élevé par son oncle et sa tante, les Dursley, qu'il déteste et qui le lui rendent bien. Le jour de ses 11 ans, un géant du nom de Hagrid lui fait une révélation : il est en vérité un sorcier, célèbre pour avoir détruit, alors qu'il n'était qu'un bébé, le plus grand mage noir de tous les temps, celui qui a aussi tué ses parents, Lord Voldemort. Il est "celui qui a survécu", face au sortilège de mort auquel personne d'autre n'a pu résister, s'en tirant avec une simple cicatrice en forme d'éclair sur le front. Débutent alors de grandes aventures à l'école de sorcellerie Poudlard, où il rencontre Ron Weasley et Hermione Granger, qui deviendront ses amis et affronteront avec lui les plus grands dangers.

    Contexte de lecture : Les quatre premiers tomes m'ont été offerts quand j'avais une dizaine d'années. Au départ, ils ne me tentaient pas du tout ; ils sont donc restés dans un carton pendant quelques temps. Puis, le premier film est sorti : ça a été pour moi une révélation. Immédiatement (du moins juste après avoir pris le temps de visionner le film un bon millier de fois...), je me suis jetée sur les livres, que j'ai littéralement dévorés. Les aventures de ce petit sorcier orphelin et de ses camarades m'ont passionnée, et je suis devenue ce que l'on peut, je pense, appeler sans problème une "fan", une "Potter Addict". J'ai attendu (im)patiemment chaque tome, que je réclamais à mes parents le jour même de leur sortie, les dévorant en mois de deux jours. J'ai vu tous les films au fur et à mesure de leur passage au cinéma, j'ai acheté les posters, les agendas, les crayons... Tout y est passé ! Puis est venu le temps du dernier tome... Acheté lui aussi dès sa sortie, il a du patienter un peu le temps que je relise les six premiers, pour bien m'en imprégner et savourer ce qui a, finalement, signé la fin de mon enfance. J'ai tellement pleuré à la fin à l'idée que la saga était maintenant terminée, que je les ai tous relus dans la foulée !

    Avis : Pour moi, Harry Potter est la saga par excellence de ma jeunesse. J'ai grandi avec les héros, et c'est pour moi une chance incroyable d'avoir vécu à cette époque, d'avoir attendu chaque année le tome suivant, d'avoir été plongée dans cet univers incroyable que celui créé par J. K. Rowling. Parlons-en d'ailleurs (essayons d'être un peu objective dans les arguments !), ce monde que l'auteure a imaginé est absolument incroyable : il fourmille de personnages, de détails. Pour moi, Harry Potter est un texte brillant. Le contexte est merveilleusement construit (elle a même inventé un sport sur des balais !), et l'on est totalement immergé (d'ailleurs, j'ai longtemps attendu ma lettre d'admission à Poudlard... Je reste intimement persuadée que les hiboux ont juste perdu mon adresse...). Le principe d'une année = un tome est très intéressant, surtout lorsque l'on a à peu près le même âge que les héros et que, généralement, l'on est donc encore à l'école : en effet, dans l'esprit d'un enfant ou d'un adolescent toujours dans le système scolaire, l'année est découpée en fonction des cours ou des vacances. C'est donc une construction logique qui, à mon avis, parle bien aux jeunes.
    Le style d'écriture et l'ambiance des tomes évoluent avec l'âge du personnage : jusqu'au troisième tome à peu près, c'est assez enfantin, accessible pour de jeunes ados. Quand on en arrive au septième, l'atmosphère est beaucoup plus sombre et le style beaucoup plus construit. L'auteure a fait évoluer son texte en fonction de l'âge de ses lecteurs (et peut-être aussi en fonction de son expérience) ce que je trouve très intéressant, même si du coup le premier tome peut paraître un peu "simple" quand on le relit des années plus tard ; mais, je vous rassure, le plaisir est toujours le même !
    Enfin, l'un des points forts de cette saga selon moi, c'est l'intrigue, qui se noue durant tous les premiers tomes et qui explose dans le septième en résolutions magistrales : on se rend compte, à sa lecture, que l'auteure avait tout prévu depuis le début, que rien n'a été laissé au hasard et que tout est lié, et je trouve ça vraiment brillant.

    En résumé : Harry Potter est selon moi une excellente saga fantasy, qui se lit et se relit sans qu'on ne s'en lasse jamais. L'univers, les personnages, l'intrigue sont brillamment construits, portés par un style d'écriture très agréable et accessible qui évolue au fil des tomes.

    Si vous ne les avez pas encore grignotés, je vous les conseille vivement !


    4 commentaires:

    1. J'avais 17 ans en lisant les trois premiers, je me sens vieille !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Héhé c'est vrai que ça fait un moment tout ça maintenant... Mais le plus important c'est qu'on n'est jamais trop vieux pour apprécier ce genre de merveilles et pour s'évader grâce à la littérature :)

        Supprimer
    2. Cette saga est définitivement devenue un classique littéraire.
      Elle m'a accompagnée de mes dernières années primaires à ma dernière année collège, me laissant une préférence pour le tout premier tome qui nous fait découvrir l'univers magique en même temps que le héros.
      Peut-être ai-je trop relu ces livres, peut-être ne suis-je plus aussi friande de ce type de littérature, toujours est-il que je n'arrive pas à relire ces tomes. Pourtant je sais bien que dès que l'occasion se présentera, je m'empresserai d'offrir cette merveilleuse série aux jeunes lecteurs avides de nouvelles histoires.

      RépondreSupprimer
    3. Pour ma part, c'est LA saga par excellence que je ne me lasse jamais de relire. Et oui, je crois que c'est véritablement devenu un "classique" ce qui n'a rien d'étonnant étant donné le succès qu'elle a eu, mais elle reste tout de même en marge de LA littérature prônée par les milieux scolaires, même si commencent à émerger quelques formations qui s'y intéressent ainsi qu'aux autres oeuvres du même genre...
      Pour ma part, j'ai toujours eu une préférence pour les tomes 3 et 7, question de goûts :)

      RépondreSupprimer