• Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Ma Wishlist
  • Ma PAL
  • Mes Chroniques
  • Actualité
  • Challenges
  • TAG
  • Articles en vrac
  • mercredi 10 juin 2015

    A la Croisée des Mondes

    Auteur : Philip Pullman
    Tomes : 3
    Parution originale : 1995 (Les Royaumes du Nord) - 1997 (La Tour des anges) - 2000 (Le Miroir d'ambre)
    Genre : Fantasy
    Langue originale : Anglais

    Synopsys : La jeune Lyra, élevée à Oxford au sein du prestigieux Jordan College, dans le monde austère des Érudits, mène entre ces vénérables murs une existence intrépide de sauvageonne, en compagnie de Roger, le marmiton. Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse Poussière qui tombe du ciel. Des expéditions sont organisées vers les régions lointaines et inhospitalières du Nord, d'où semble venir le fléau. Existe-t-il un lien entre la Poussière et les nombreuses disparitions d'enfants que leurs ravisseurs semblent conduire vers le Nord, pour leur faire subir, dit-on, d'atroces mutilations ? Quand Roger disparaît à son tour, Lyra n'hésite pas à se lancer sur ses traces, aidée par le peuple des gitans… Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

    Contexte de lecture : Cette intégrale a pris la poussière (héhé) pendant de nombreuses années dans mes étagères. J'ai essayé plusieurs fois de le lire, mais j'étais hermétique au style, je n'adhérais pas et je n'ai jamais dépassé quelques chapitres. Puis, une de mes amies l'a vue dans ma bibliothèque et m'en a vanté les mérites, me disant que c'est un excellent texte, qu'il fallait absolument que je le lise ou, si vraiment je n'en voulais pas, que je lui donne mon livre. Comme je tiens beaucoup à mes affaires (et que l'avis de cette amie est important pour moi), je me suis lancée dans la lecture de cette oeuvre. Occupée par mes cours, mes jobs, etc. j'ai mis près d'un an à la lire, mais je n'ai pas regretté. Et aujourd'hui, c'est le seul ouvrage de mon corpus pour mon sujet de mémoire.

    Mon avis : A la Croisée des Mondes est une incroyable trilogie de fantasy. Je pense que c'est l'oeuvre la plus profonde que j'ai pu lire : de très nombreux sujets y sont traités, de manière plus ou moins explicite, tels que la religion, la sexualité, la mort, l'âme et la conscience... Le style est assez difficile, c'est un texte très "dense", et j'ai personnellement mis un peu de temps à m'immerger véritablement dans ma lecture ; en gros, c'est loin d'être un texte "léger", que l'on peut lire sans trop se prendre la tête, comme un roman de gare ou de plage. Bien au contraire, on est poussé à la réflexion. Les personnages comme l'histoire sont très construits, les univers sont foisonnants : Philip Pullman a imaginé un nombre impressionnant d'espèces (je pense notamment aux mulefas que l'on rencontre dans le troisième tome, une espèce tout à fait originale et inattendue) et a surtout créé des êtres qui, pour moi, sont l'essence de ce texte et la plus belle idée de Pullman : les daemons. Pour faire simple, il s'agit d'une partie de la personnalité des personnages humains (leur âme même, plus précisément), matérialisée à leur côté sous l'apparence d'un animal, différent pour chacun. On retrouve des chiens pour les serviteurs, des oiseaux pour les sorcières, etc. Globalement, on peut remarquer assez aisément que l'espèce du daemon est influencée par la personnalité de l'humain (d'où les chiens, fidèles et loyaux, pour les serviteurs par exemple...). Un daemon ne peut vivre sans son humain, un humain sans son daemon n'est plus que l'ombre de lui-même, une sorte de zombie. Il existe entre ces deux entités un lien vital et très fort, qui m'a presque tiré des larmes à plusieurs reprises (pour ceux qui partagent une relation fusionnelle avec leurs animaux, c'est vraiment très touchant et poignant). Autre particularité : ils peuvent changer de forme à volonté pendant l'enfance de leur humain, mais dès que celui-ci atteint un certain âge (a priori l'adolescence), leur apparence se fixe et ils ne peuvent plus en changer. Et ce n'est là qu'une des caractéristiques du passage de l'enfance à l'âge adulte, qui est un thème extrêmement important dans le texte, qui est même la cause de tout ce qui arrive. Tout semble lié à cet abandon de l'innocence pour arriver vers l'ère de l'expérience.
    Les espèces s'entraident, s'affrontent, dans une guerre violente. Les détails peuvent parfois être un peu crus. On retrouve de très nombreuses allégories de notre réalité : je pense notamment aux spectres, qui, un peu comme les Détraqueurs dans Harry Potter, absorbe le bonheur, la joie de vivre, l'essence des êtres humains, pour ne plus laisser que des êtres vides, qui oublient même de se nourrir, et qui représentent clairement la dépression, ou la société des mulefas qui est clairement utopique.
    Plus légèrement, l'histoire est vraiment prenante, on vibre au rythme des péripéties, des amitiés, des affrontements et des (très nombreux) complots ourdis par les personnages. On rit, on verse sa petite larme de temps en temps, on frissonne quand il y a trop de suspense... Parfois cependant, il y a quelques longueurs, tandis qu'à d'autres moments l'action va très vite, mais globalement le rythme est agréable, quoique soutenu puisqu'il faut quand même s'accrocher pour tout suivre.

    En résumé : cette trilogie est un texte très profond et très intéressant, qui mérite sincèrement d'être lu, malgré une écriture un peu "dense". On y retrouve des idées et des concepts magnifiques (selon moi en tout cas), comme les daemons, et on vibre au fil de l'histoire. Un des plus beaux textes que j'ai lus.

    Et vous est-ce que vous l'avez lu ? Si oui, l'avez-vous aimé ? Si non, en avez-vous envie ? :)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire