• Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Ma Wishlist
  • Ma PAL
  • Mes Chroniques
  • Actualité
  • Challenges
  • TAG
  • Articles en vrac
  • dimanche 28 juin 2015

    Percy Jackson



    Auteur : Rick Riordan
    Tomes : 5
    Parution originale : 2005 (Le Voleur de foudre), 2006 (La Mer des monstres), 2007 (Le Sort du titan), 2008 (La Bataille du labyrinthe), 2009 (Le Dernier Olympien)
    Genre : Fantasy
    Langue originale : Anglais américain

    Synopsis : Ado à problèmes, Percy Jacson est dyslexique et a de grosses difficultés de concentration et d'attention. Quand sa prof de maths se transforme sous ses yeux en monstre pour essayer de le tuer, il s'aperçoit qu'il est encore moins normal qu'il ne le croyait : il est un demi-dieu ! Avec l'aide de son meilleur ami Grover et d'Annabeth, fille d'Athéna, il va devoir accomplir plusieurs quêtes pour sauver l'Olympe...

    Contexte de lecture : Cela faisait plusieurs années déjà que j'avais très envie de lire cette saga ; et le contenu de mes cours - "l'épique antique dans la littérature de jeunesse", autrement dit comment remettre au goût du jour et pour les gamins de vieux textes fondateurs qui ont si longtemps pris la poussière - m'y a "obligée", pour mon plus grand plaisir.

    Mon avis : Percy Jackson est une très bonne saga, vraiment agréable à lire. On y retrouve notamment des créatures/divinités/personnages/histoires mythologiques fidèles - et j'insiste sur le "fidèle", c'est très important je pense -, et le jeune ado suit la route de héros comme Ulysse ou Achille. On prend beaucoup plaisir à découvrir les nombreuses références ; ce texte peut d'ailleurs proposer plusieurs niveaux de lecture, selon les compétences mythologiques du lecteur : en effet, en étudiant ce texte en cours, j'ai découvert énormément d'allusions, même très importantes et courant sur plusieurs chapitres voire tomes, que je n'avais pas relevées, et c'est un vrai plaisir de se rendre compte de tout l'intertexte que l'on retrouve dans cette oeuvre. L'auteur a notamment particulièrement utilisé la Théogonie, d'Hésiode, qui raconte ce que l'on appelle la Titanomachie et la Gigantomachie (les combats entre les dieux de l'Olympe, les Titans et les Géants), et les deux oeuvres bien connues d'Homère que sont l'Odyssée et l'Iliade. Les références peuvent parfois être extrêmement subtiles, compréhensibles uniquement par les "pros" de la mythologie, mais d'autres restent parfaitement accessibles à tout le monde, et c'est, pour moi, l'un des grands points forts de cette saga. En tous les cas, on sent que l'auteur a sérieusement bossé son sujet tant il s'inspire, intelligemment et correctement, de ces différentes références.
    En revanche, je trouve qu'il est parfois assez difficile de s'attacher véritablement aux personnages : les scènes décrites sont surtout les scènes d'actions, de telle façon que l'on ne se sent que rarement vraiment proches des personnages, dans leur intimité, celle qui nous permettrait de nous attacher à eux ; certes, l'on connaît tout de même les pensées, y compris celles un peu pudiques du héros, mais l'écriture ne laisse que peu de place à la proximité avec lui.
    Je reproche également beaucoup à ce texte de ressembler énormément à Harry Potter ; à plusieurs reprises dans ma lecture, j'ai vraiment eu l'impression d'un manque d'originalité. Mais, en même temps, soyons lucides, on est loin de la première oeuvre du genre, il est donc, je pense, logique de retrouver des références communes... On a aussi l'impression, régulièrement, que tout est un peu "trop facile". Je m'explique : lorsque les héros sont face à un problème, ils se découvrent comme par hasard un pouvoir, ou un camarade qui vient les aider au moment crucial, ce qui, j'ai trouvé, paraît souvent peu crédible et prévisible, et c'est dommage.
    Le style d'écriture est de toute évidence orienté vers l'humour, et l'auteur semble vouloir réemprunter tous les éléments des textes fondateurs (donc les épopées d'Homère notamment) pour les rafraîchir, les rajeunir, et les ramener à notre époque : c'est finalement l'histoire d'un jeune Ulysse actuel (la part de magie en plus, bien entendu : nous ne sommes pas tous des enfants de dieux !), avec un vocabulaire calqué sur celui que l'on suppose parlé par les jeunes ; cela fonctionne plutôt bien en général, mais j'ai trouvé que, quelques fois, c'était un peu lourd et que l'on tombait beaucoup dans le cliché ; tous les jeunes ne parlent pas comme des "djeunz", et l'on est parfois déconcerté, surtout au sortir de l'adolescence, par un langage que l'on n'a pas l'impression d'utiliser. Après, la saga étant principalement destinée à des ados, et n'en étant (snif) plus une, je pense que mon avis est quelque peu faussé : toutefois, pour moi, il s'agit d'un point faible concernant la lecture par des adultes. Les personnages m'ont aussi paru parfois un peu antipathiques, non parce que l'auteur le voulait, mais parce que, justement, les actions et réactions qui leur sont prêtées, inspirées des jeunes d'aujourd'hui, m'ont quelque fois paru peu crédibles, ou peut-être un peu trop justement, les rendant agaçants et me donnant envie de les baffer... Toutefois, l'illusion fonctionne la plupart du temps, donc cela me semble tout de même être plutôt une réussite !
    J'ai également eu de temps en temps des soucis de "visualisation" : j'ai eu l'impression d'avoir du mal à m'immerger dans le texte et surtout dans les décors. Notamment et plus généralement, je trouve que l'accent n'est pas suffisamment mis sur les lieux, assez merveilleux, qui mériteraient peut-être plus d'attention pour construire l'univers dans notre esprit et dans le texte.

    En résumé : Percy Jackson est une très bonne saga fantasy pour ado : elle s'adapte à son lecteur à travers le langage et la personnalité de ses héros : cela peut parfois freiner la lecture des adultes, mais fonctionne sans aucun doute auprès des jeunes. Elle emprunte pour beaucoup à la mythologie, de façon plus ou moins évidente, et la subtilité de certaines allusions démontre l'extrême maîtrise des textes anciens par l'auteur : on prend un énorme plaisir à découvrir ou redécouvrir certains héros de la mythologie grecque, les divinités, et même les schémas d'actions et de voyage. Rick Riordan nous offre donc une Odyssée et une Iliade (et bien d'autres, mais surtout ces deux là) accomplie 1000 ans après les premières par un ado demi-dieu parti sur les traces des héros : et cela fonctionne très bien. Je vous conseille vivement cette série, parfois un peu réchauffée, mais très agréable à lire...

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire