• Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Ma Wishlist
  • Ma PAL
  • Mes Chroniques
  • Actualité
  • Challenges
  • TAG
  • Articles en vrac
  • vendredi 26 juin 2015

    Les couvertures de A la Croisée des Mondes

    Bonjour à tous !

    Comme je suis en train de travailler sur mon mémoire (vive les vacances...) sur la trilogie de Philip Pullman A la Croisée des Mondes (si vous ne la connaissez pas, je vous invite à jeter un oeil à ma critique ici), je suis tombée sur plusieurs couvertures de différentes éditions de cette saga ; j'ai moi-même craqué sur un coffret de la trilogie des éditions Scholastic Point durant un bric-à-brac il y a peu, et quand je vois toutes les magnifiques couvertures qui existent, ça me donne fortement envie de craquer sur toutes !

    1) 


    2)





    3)





    4)




    5)



    C'est sur les couvertures du 3) que j'ai craqué, mais j'adore aussi celles du 2) et alors celles du 4) me font littéralement fondre !

    Outre le gros coup de coeur pour le graphisme, j'apprécie tout particulièrement les couleurs et les clins d'oeil aux textes : les personnages qui ressortent en silhouettes blanches font écho à ceux qui évoluent dans chacun des tomes.

    Pour moi, les moins "pertinentes" sont peut-être les dernières ; elles sont assez jolies aussi (surtout les deux premières), représentent les héros, mais il manque le code couleur qui est évident dans les autres : on trouve la froideur du bleu des premiers tomes, qui évoque évidemment le pôle nord, la glace ; le rouge sang du deuxième tome (qui peut aussi être vert dans deux des éditions que je vous montre, j'avoue que je ne saurais pas dire pourquoi, si vous avez une idée je suis toute ouïe !) ; enfin, le orange de l'ambre pour le dernier tome. Plusieurs éditions font le choix d'utiliser un animal en représentation forte sur leurs couvertures : on a alors en général l'ours, pour le nord mais aussi parce qu'il est un personnage essentiel du premier tome ; le chat pour le second, la panthère pour le dernier ; si ce sont de très jolies couvertures, je ne suis pas certaine de la pertinence de la panthère qui ne me semble pas essentielle dans le dernier tome... Les autres utilisent les objets importants de la trilogie : l'aléthiomètre de Lyra, le poignard de Will et la longue-vue (littéralement, spyglass signifie "longue-vue" et non miroir comme dans la traduction du titre en français). 

    Je trouve que cet exemple illustre très bien combien les choix esthétiques d'une couverture sont importants : elle doit attirer l'oeil, en dire assez sans en dire trop, et séduire le lecteur à la première approche. Me concernant, pour celles que j'ai citées, c'est un pari réussi ! (j'en serais presque prête à me ruiner pour les acheter juste pour les mettre dans ma bibliothèque tellement elles sont belles !)

    Alors, j'ai eu envie de vous les faire partager, et de vous demander votre avis : lesquelles de ces couvertures trouvez-vous les plus belles ?

    2 commentaires:

    1. Je suis d'accord avec toi les 3) et 4) sont sublimes même si j'avoue que j'ai une préférence pour les 4). J'aime bien les 1) aussi, par contre les 5), je les trouve un peu fade, trop simple, trop classique ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Pareil :) Je suis étonnée que les 2) te fassent pas craquer par contre ! ^^

        Supprimer