• Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Ma Wishlist
  • Ma PAL
  • Mes Chroniques
  • Actualité
  • Challenges
  • TAG
  • Articles en vrac
  • mercredi 15 juillet 2015

    Le Papillon des Etoiles


    Auteur : Bernard Werber
    Tomes : 1
    Parution originale : 2006
    Genre : Science-fiction
    Langue originale : Français

    Synopsis : Face à une humanité perdue qui s'effondre, un scientifique et un milliardaire conjuguent leurs talents et leur argent pour construire un immense vaisseau, pour permettre aux humains de se reconstruire ailleurs dans l'univers.

    Contexte de lecture : J'ai emprunté ce livre à la BU complètement par hasard... J'avais déjà lu quelques livres de cet auteur, que j'avais particulièrement appréciés, et je me suis donc laissée tenter pour renouveler l'expérience.

    Mon avis : Ce livre est avant tout pour moi une excellente occasion de réfléchir sur l'humanité, sur ce qu'elle est, ce qu'elle représente et ce qu'elle fait. Que se passerait-il si l'on envoyait une sélection d'humains dans l'espace pour sauver l'espèce ? À travers cette problématique, l'histoire résonne douloureusement comme un dernier cri d'espoir : si l'humanité semble en effet pourrie de l'intérieur et se détruit elle-même, peut-être est-ce là le Dernier Espoir de ceux qui veulent encore croire que quelque chose est possible.
    Ce livre m'a vraiment creusé la cervelle : on se demande comment l'on ferait sans tout ce que l'on connaît, si l'on devait essayer de recommencer à zéro sur des bases positives. Peut-être que, pour que tout ce que l'humain a créé de négatif se transforme en bien, il suffit d'un petit coup de pouce, d'un nouveau départ. Et si l'on tentait le coup, cela fonctionnerait-il ?
    Le livre est divisé en trois parties qui, malheureusement, m'ont paru très inégales : la première, très longue, n'est pourtant pas la plus intéressante, et les deux suivantes ne sont, à mon avis, pas suffisamment approfondies compte tenu du potentiel énorme du sujet. Toutefois, il reste très bien traité et l'histoire est vraiment prenante. La chute (que je ne révèlerai pas, rassurez-vous :p) a été, pour moi, très inattendue et agréablement surprenante, elle m'a d'autant plus amenée à penser que ce texte a été mûrement réfléchi, et loin d'avoir été écrit au hasard. On est cependant dans de la science-fiction très légère et accessible, ce qui n'est pas forcément déplaisant car n'importe qui peut lire ce livre sans avoir aucune connaissance scientifique pointue ou de quelconques affinités particulières pour la SF. Certes, certains détails techniques restent assez difficiles à visualiser et à comprendre, mais le style fluide et simple permet de ne pas perdre le lecteur, sans que cette simplicité porte préjudice à la complexité et à la profondeur du sujet.
    La vision première, très optimiste, se teinte de pessimiste dans la suite de la lecture, ce qui accentue l'impression d'espoir naïf que l'on prend plaisir à suivre au départ. La réalité semble améliorée pour mieux se ressentir dans toutes ses nuances au fil des pages, et j'ai trouvé ça fortement appréciable.
    En plus de tout cela, j'ai adoré retrouver l'univers de Bernard Werber qui est un auteur que j'apprécie tout particulièrement, même si ce roman n'est pas mon préféré parmi ses oeuvres (j'aurai toujours un gros coup de coeur pour Les Thanatonautes, L'Empire des Anges et la trilogie des Dieux !). Une très bonne lecture pour moi.

    En résumé : Je conseille vraiment ce livre que j'ai beaucoup apprécié et qui se révèle, sous ses airs de science-fiction basique et très accessible (ce qui, en soi, n'est pas forcément un défaut), une véritable mine de réflexion. On regrettera simplement que le sujet, vraiment très intéressant, ne soit pas traité plus longuement et plus en profondeur, même si le dénouement apporte un retournement bienvenu et très construit.

    2 commentaires:

    1. J'avais été vraiment déçue par ce bouquin justement par le manque d'approfondissements sur une question aussi actuelle et cruciale, manque auquel malheureusement Werber nous habitue depuis un bail... J'avais déjà ressenti cela en lisant le dernier tome des Fourmis, qui m'avait vraiment semblé brouillon, presque bâclé. J'aimerais bien avoir ton avis dessus si tu l'as lu, ainsi que des précisions sur ce que tu as pu penser des Thanatonautes :D
      Toutefois je ne peux que t'approuver, Le papillon des étoiles est en effet une lecture agréable, j'ai le souvenir de l'avoir lu d'une traite, parce que comme d'habitude l'auteur arrive à créer des attentes si fortes chez son lecteur que celui-ci ne peut s'empêcher de finir le livre....

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je n'ai pas lu les Fourmis, mais j'ai adoré les Thanatonautes ! Ce que j'aime beaucoup chez Werber, même si je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas toujours très approfondi et que ça reste une littérature très accessible - mais, finalement, c'est aussi une qualité que de savoir permettre à tous de découvrir ce genre de questionnement et d'y réfléchir - c'est son univers, les conceptions qu'il illustre (du style les différentes phases pendant la mort), et j'avais vraiment dévoré ce roman et les suivants - ceux sur les dieux, notamment, qui décrivent la façon dont les mondes sont créés puis influencés par eux, sujet qui me passionne (un peu façon les Sims :p) et que j'avais trouvé intelligemment dépeint.
        Mais j'ai prévu de lire les Fourmis aussi, étant donné que de toute façon j'adore cet auteur ^^

        Supprimer